International

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle »

Paulo Coelho

DECLARATION DE STRATEGIE ERASMUS

Télécharger la déclaration

Tous concernés !

 
 
En 1ère Bac Pro, les jeunes partent deux semaines en Espagne pour découvrir la culture, pratiquer une langue vivante, et découvrir d’autres systèmes d’exploitation agricole. Cette première expérience internationale est ouverte à tous les élèves et apprentis, dans le cadre d’un stage dans une entreprise agricole.

Deux formateurs sont présents à leur côté pour préparer cette mobilité, accompagner sur le lieu de stage et évaluer leur expérience vécue.
Les apprenants en BTSA ont aussi l’opportunité de mettre de la mobilité dans leur parcours en fin de première année. Apprentis et étudiants en alternance peuvent ainsi partir en stage en entreprise à l’étranger sur une durée de 2 à 12 semaines (jusqu’à 3 mois à l’international), entre les mois de juin et août.

Les stagiaires de la formation continue se voient aussi proposer la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. C’est ainsi qu’une dizaine de stagiaires en Jardins et Espaces Verts sont partis pendant 2 semaines en entreprise en Andalousie.

 
L’équipe pédagogique réunie autour de ce projet de mobilité a constitué une base de données d’entreprises et un réseau partenaires pour aider les apprenants dans leur recherche.

Le personnel et les administrateurs de la MFR ont aussi l’opportunité de vivre des périodes d’immersion à l’étranger dans le cadre de séjours d’observation, de formation, d’enseignement ou d’accompagnement au sein d’entreprises et d’établissements scolaires.
 
 

Toutes destinations !

La sécurité est la priorité. C’est pourquoi le choix d’un pays pour réaliser son stage doit impérativement se conformer aux recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, concernant l’entrée et le séjour sur un territoire. La famille est aussi associée à la démarche pour participer activement à l’aventure de son enfant.

Les pays européens sont les destinations les plus courantes : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse, … L’Australie, le Canada et les États-Unis font partie des destinations plus lointaines régulièrement choisies par nos élèves. D’autres ont fait des choix plus originaux comme par exemple l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde, le Costa Rica, le Japon, le Kenya, le Mexique, le Népal, la Thaïlande, …

Un financement clé en main !

Beaucoup de stages sont proposés avec un logement et sont parfois rémunérés, en particulier ceux de 4 semaines et plus. Il y a aussi la possibilité de faire une demande de subvention et bien sûr les étudiants mettent en œuvre des actions commerciales pour financer le stage.

Un accompagnement tout au long du projet est réalisé par l’équipe pédagogique, pour le suivi dans les démarches de recherche, les conseils et la constitution du ou des dossiers de subvention.

En fonction de leur statut, les élèves peuvent ainsi bénéficier des aides de l’Europe (Erasmus +) et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (DRAAF Normandie).

Des aides régionales (PassMonde en Normandie) et départementales existent également, ainsi que des soutiens financiers accordés par les pays hôtes comme par exemple au Québec (OFQJ) ou encore en Allemagne (OFAJ).

Nous nous engageons à ce qu’aucun de nos apprenants ne doive renoncer à un projet de mobilité pour une raison financière.

Le témoignage des anciens stagiaires est aussi précieux pour tous nos apprenants porteurs d’un projet de mobilité internationale. Des soirées sont organisées avec les familles pour échanger des conseils et des expériences vécues.

Une terre d’accueil !

La MFR de La Ferté Macé accueille aussi des stagiaires étrangers au sein de l’établissement et dans le cadre de son réseau d’entreprises partenaires.

En 2021, ce sont 12 stagiaires espagnols qui ont passé trois semaines en Normandie. En 2022, ils seront à nouveau 8 à faire le déplacement pour un séjour de trois mois.6

L’équipe pédagogique intègre également des services civiques sur une année scolaire, en particulier en provenance d’Allemagne. Un nouveau volontaire international sera accueilli à partir de septembre 2022 dans le cadre du corps européen de solidarité.