Notre association

Notre projet d'association

Notre projet d'association 2022-2027

Concevoir le futur projet d’association c’est d’abord organiser le travail et consulter les parties prenantes. Le choix de travail en petits groupes a été une priorité puisque que cela permet de faire émerger des idées et des valeurs exprimées et partagées par tout le monde. La consultation est un élément essentiel du ressenti des parties prenantes pour mettre en avant des axes à développer et des objectifs à viser.

Le processus de cheminement depuis 2 ans et les différentes consultations faites ont permis d’écrire la problématique actuelle et la projection de cette dernière sur les 5 ans à venir :

Comment relever le défi de former de futurs professionnels pour demain en donnant à chacun la possibilité d’atteindre son Everest tout en étant acteur, citoyen et solidaire ?

Telle est la problématique qui se pose aujourd’hui et qui est partagée par les acteurs de la MFR-CFTA. La question du « comment » est centrale. Elle invite à se recentrer sur des éléments de contexte importants et en mouvement. La formation en salle de classe doit s’accompagner du champ de l’innovation nécessaire au développement des compétences et tenir compte des besoins nouveaux d’informations (numérique, digitalisation, faire pour apprendre, …). La volonté de former des apprenants ouverts est fondamentale dans une société qui a une tendance à s’enfermer davantage alors que tout est fait pour l’ouvrir.

L’atteinte de la réussite se décline à des niveaux différents. La réussite à l’examen reste une priorité mais la réussite personnelle des apprenants ne passe pas obligatoirement par cela. Reprendre confiance, se sentir impliqué, se construire, s’épanouir et bien d’autres
encore sont autant de facteurs de réussite à prendre en compte dans notre ambition à venir.

Le travail concerté a permis de mettre en place de nouveaux axes stratégiques de développement associé à des objectifs concrets à atteindre. 3 axes ont été identifiés à ce stade et font l’unanimité. Les objectifs mis en avant doivent être détaillés par des actions
concrètes de terrain.

Cliquez sur le lien    Notre projet d'association